Plan du métro de Londres 2024

Mis à jour : Mai 2024

Sur notre site web, vous trouverez les informations suivantes sur le métro de Londres : cartes des services de jour, tarifs, horaires, cartes de chaque ligne de métro, cartes des services de métro de nuit, et les lignes ferroviaires reliant chaque extrémité du Grand Londres.

 

Plan du métro de Londres

  Carte du métro avec les lignes et stations, selon la localisation géographique actuelle à Londres.

Cliquez pour agrandir <---
Plan du métro de Londres 2024

  Téléchargez le plan du métro de Londres au format PDF :

 PDF Taille du fichier
Pour smartphone. 7 MB
Pour impression en haute résolution. 28 MB

Le plan du métro est également disponible indiquant les stations accessibles en fauteuil roulant et en 15 langues (au format PDF).


 

Plan du métro de Londres la nuit 2024

Mis à jour : Mai 2024

Les vendredis et samedis, le métro et l'Overground de Londres offrent des services nocturnes. Les lignes et stations qui opèrent de nuit ces jours-là sont :

  • Ligne Central (Ealing Broadway à Loughton).
  • Ligne Jubilee (Stanmore à Stratford).
  • Northern (Edgware/High Barnet à Morden)
  • Piccadilly (Cockfosters à Heathrow)
  • Ligne Victoria (Brixton à Walthamstow Central).
  • Overground de Londres (New Cross Gate à Highbury & Islington).

Cliquez pour agrandir <---

Plan du métro de Londres la nuit 2024

 

 PDF Taille Taille du fichier
Plan du métro de Londres la nuit en PDF. Grande 2 MB

Map basée sur l'œuvre originale "London Underground Overground DLR Crossrail map night.svg" par Sameboat, disponible sous la licence CC BY-SA 4.0. Modifications réalisées par www.londontubemap.org.

Guide du Plan

  1. Le Métro : Chaque ligne du métro londonien est indiquée par une couleur vive et une ligne marquée. L'Underground comprend 11 lignes : Bakerloo, Central, Circle, District, Hammersmith & City, Jubilee, Metropolitan, Northern, Piccadilly, Victoria et Waterloo & City.
  2. Trains : Les services ferroviaires tels que le DLR (Docklands Light Railway), London Overground et la ligne Elizabeth sont représentés par deux lignes parallèles (=).
  3. Points de correspondance : Les stations où l'on peut changer de ligne sont signalées par un cercle blanc encadré de noir.
  4. Zonage : Le réseau de transport est divisé en 9 zones, de la Zone 1 au centre de Londres jusqu'à la Zone 6 en périphérie.Les principales attractions se trouvent dans les Zones 1 et 2.
  5. Tarifs : Les billets standard vont de £6,70 à £9,80 selon la zone. Utiliser une carte prépayée ou sans contact peut considérablement réduire les coûts. Avec une Carte Oyster ou une Carte Oyster visiteur, les tarifs varient de £2,70 à £3,60 aux heures creuses et de £2,80 à £5,60 aux heures de pointe.
  6. Horaires de fonctionnement : Le métro fonctionne de 5h00 à minuit du lundi au samedi et de 7h00 à 23h00 le dimanche. Les heures de pointe sont de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00 en semaine, hors jours fériés. Pour les horaires précis par station, consultez notre calendrier détaillé.

Plans des lignes du métro de Londres

Si vous avez besoin d'informations sur une ligne en particulier, vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous et accéder aux plans individuels des lignes du métro et de l'Overground de Londres.

[ Cliquez sur une ligne pour plus d'informations ]

Lignes du métro
 Bakerloo 
 Central 
 Circle 
 District 
 H'smith & City 
 Jubilee 
 Metropolitan 
 Northern 
 Piccadilly 
 Victoria 
 Waterloo & City 

Chemins de fer Overground
 DLR 
 Ligne Elizabeth 
 Overground de Londres 
 Tramways de Londres 
 Téléphérique de Londres 


Où acheter des billets touristiques en ligne ?

Sur le site de Tiqets, vous pouvez acheter des billets moins chers pour toutes sortes de musées, spectacles, monuments, attractions et visites. Sur certains articles, vous pouvez économiser jusqu'à 20 %. Dans la plupart des lieux, avec ces billets, vous n'aurez pas à attendre en ligne à l'entrée.


 


Faits intéressants sur le métro de Londres et son plan

Le métro de Londres, mieux connu sous le nom de Tube, est l'un des réseaux les plus étendus au monde. À Londres, le métro est connecté et intégré avec les trains et les tramways.

Il existe des distributeurs automatiques de billets où vous pouvez acheter des billets ou recharger des cartes prépayées.

Vous devez toucher votre carte ou votre billet sur le lecteur jaune au début et à la fin de votre trajet.

Il existe différents avantages disponibles pour les enfants et les personnes âgées.

 

Le métro de Londres : Une leçon de design

Le Tube de Londres n'est pas seulement un système de transport ; il incarne l'essence de la ville. Ses trois éléments de design emblématiques ont été déposés comme marques, élevant Londres à un statut iconique à l'échelle mondiale, véritablement incomparable.

Le plan du métro, une idée originale de Harry Beck en 1931, adopte une approche schématique, simplifiant les itinéraires complexes du système de transport (sa nature schématique signifie qu'il ne respecte pas les distances réelles).

Le principe de conception de ce plan a été adopté à l'échelle mondiale pour divers réseaux souterrains et ferroviaires. Son influence s'étend au-delà des transports, jusqu'au secteur de l'aviation. Initialement rejeté par la compagnie ferroviaire, le concept de Beck est depuis devenu une norme. M. Beck, travaillant pour la compagnie ferroviaire à l'époque, a d'abord vu son plan rejeté.

Le Roundel, symbolisant le métro, présente un motif circulaire avec une barre aux couleurs rouge, blanche et bleue, conçu en 1900 et trouvant son inspiration dans les supports promotionnels du métro parisien.

Le design est complété par la police de caractère "Johnston", visible sur les plans et la signalisation dans tout le métro, ainsi que sur l'Overground et les chemins de fer affiliés à TfL. Cette police a été spécialement créée pour le métro.

 

Questions et réponses

Quelles sont les zones du métro de Londres ?


Pourquoi y a-t-il différents types de lignes sur les plans du métro de Londres ?


Qu'est-ce qu'un chemin de fer ?


Qu'est-ce que le DLR ?


La Elizabeth Line est-elle un métro ?


 


 

Plan du métro de Londres | Horaires | Tarifs | Toutes les lignes
Plan du métro de Paris